Séance du 16 Décembre 2016

 

Compte rendu de la séance du 16 décembre 2016

1) Admission en Non-Valeur d'un impayé Irrécouvrable Budget principal                                              Le Conseil Municipal décide d'admettre en non-valeur les impayés suivants

- 338.20 € en 2016                                                                                                                                  - - 527,00 € en 2015                                                                                                                                     - 259.00 € en 2014                                               TOTAL      1 124.20 € 

2) Délai de préavis de M. Gaëtan DEMARTINI  Révision de 3 mois à 1 mois

M. le Maire demande au Conseil Municipal d'accepter la révision du délai de préavis de M. Gaëtan DEMARTINI, concernant la location du logement n° 8 rue Bellevue, à la Maison Charlotte                      Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré et à l'unanimité accepte, exceptionnellement, de diminuer le délai de préavis à 1 mois pour cause achat de maison.

3) Décision modificative n° 1 au Budget Principal

Le Conseil Municipal après en avoir délibéré accepte d'apporter au budget principal 2016, les modifications reprises ci-dessous

DÉSIGNATIONS                                                 DÉPENSES                                            RECETTES                                                                       Augmentation de crédits                      Augmentations crédits

Dépenses de fonctionnement                                                                                                                   D 73916-014 contribution au                                                                                                                     redressement des finances publiques                   12 138.00 €

Recettes de fonctionnement                                                                                                                      R 7411 dotation forfaitaire                                                                                            12 138.00 €                    

                       TOTAL                                            12 138.00 €                                     12 138.00 €

 

4) Modification des statuts de la Communauté de Communes de Saulieu

Vu que la loi NOTRe stipule que les Communautés de Communes deviennent obligatoirement compétentes pour l'ensemble des zones d'activités à compter du 01/01/2017                                       Le Maire propose d'approuver la modification des statuts de la Communauté de Communes de Saulieu  Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré et à l'unanimité, approuve le projet de modification de l'article 4 des statuts de la Communauté de Communes de Saulieu.

5) Remboursement facture combustible à Mme MARIE Evelyne Locataire Maison Charlotte

Vu la facture présentée par Mme Evelyne MARIE, locataire à la Maison Charlotte, correspondant à l'achat de combustible d'un montant de 29.50 € suite aux diverses pannes de chauffage.                    Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré et à l'unanimité                                                      Accepte de rembourser à Mme Evelyne MARIE la facture de combustible pour un montant de 29.50 €

6) Élaboration du Plan Communal de sauvegarde (PCS)

Rappelle les événements climatiques de mai 2016 (orages et pluies torrentielles) qui ont démontré qu'aucune commune n'était à l'abri de situations déstabilisantes nécessitant une réaction rapide.          Expose que ces événements ont révélé que la commune ne disposait pas de PCS et que la préfecture avait incité à sa réalisation                                                                                                                        Expose que la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile a donné une assise juridique à la réalisation des plans communaux de sauvegarde (PCS) qui permettent de prévenir et de sauvegarder la population en cas d'événements exceptionnels                                         Indique que le décret n° 2005-1156 du 13 septembre 2005 précisait les modalités et le contenu du PCS qui :                                                                                                                                                   

- Établit un recensement et une analyse des risques et des vulnérabilités locales à l'échelles de la commune                                                                                                                                                   - Prévoit l'organisation pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population aux regards des risques connus.                                                                                                              - Intègre et complète les documents d'information élaborés au titre des actions de prévention et notamment le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

Considérant la proposition du SIAEPA d'assister les communes intéressées pour la réalisation de leur PCS moyennant une participation financière de 500 €

Le Conseil Municipal, sur proposition du Maire et après en avoir délibéré 

Prend acte et autorise le Maire à entreprendre toutes les démarches nécessaires à la réalisation du PCS de la commune avec l'asistance du SIAEPA