Municipalité

Compte rendu de la séance du 07 avril 2017

 

1) APPROBATION DES COMPTES DE GESTION 2016

1. Aménagement sport carrière                                                                                                                M.  le Maire informe le Conseil Municipal que l’exécution des dépenses et des recettes relatives à l'exercice 2016 a été réalisée par M. CHAPOTOT, Receveur Municipal de Saulieu  et que le compte de gestion établi est conforme au compte administratif de la commune.                                                          Le Conseil Municipal adopte le compte de gestion 2016 

2. Budget Principal                                                                                                                                    M. le Maire informe le Conseil Municipal que l'exécution des dépenses et des recettes relatives à l'exercice 2016 a été réalisée par M. CHAPOTOT, Receveur Municipal de Saulieu et que le compte de gestion établi est conforme au compte administratif de la commune.                                                          Le Conseil Municipal adopte le compte de gestion 2016

3. Logements Maison Charlotte                                                                                                               M. le Maire informe le Conseil Municipal que l'exécution des dépenses et des recettes relatives à l'exercice 2016 a été réalisée par M. CHAPOTOT, Receveur Municipal de Saulieu et que le compte de gestion établi est conforme au compte administratif de la commune.                                                        Le Conseil Municipal adopte le compte de gestion 2016

2) COMPTES ADMINISTRATIFS 2016

1. Aménagement sport carrière                                                                                                              Le Maire ayant quitté la séance,  le Conseil Municipal délibère sous la présidence de M. P. BRENOT,  1er adjoint,  et adopte le compte administratif 2016 arrêté comme suit : 

FONCTIONNEMENT                                                                                                                                   Dépenses :  000,00€                                                                                                                                 Recettes : 5 883,25 €                                                                                                                                 Excédent de fonctionnement : 5 883,25 €                                                                                                

INVESTISSEMENT                                                                                                                                     Dépenses :  000,00 €                                                                                                                              Recettes :  0 000,00 €                                                                                                                             Résultat de la clôture exercice 2015         Déficit de 5 883,25 €                                                                 Résultat de l'exercice 2016                       Excédent de 5 883,25 €                                                           Résultat de la clôture 2016                                                   0,00 €  

2. Budget Principal                                                                                                                                     Le Maire ayant quitté la séance, le Conseil Municipal délibère sous la présidence de M. P. BRENOT 1er adjoint, et adopte le compte administratif 2016 arrêté comme suit :

FONCTIONNEMENT                                                                                                                                   Dépenses : 595 535,19 €                                                                                                                          Recettes : 745 013,70 €                                                                                                                            Excédent de fonctionnement : 149 478, 51 €

INVESTISSEMENT                                                                                                                                      Dépenses : 149 557,11 €                                                                                                                           Recettes :   86 959,42 €                                                                                                                             Déficit d'investissement : 62 597,69 €                                                                                                        Résultat de l'exercice 2016                                   Excédent de 86 880,82 €                                              Résultat de clôture 2016                                       Excédent de 153 751,95 €

3. Logements Maison Charlotte                                                                                                               Le Maire ayant quitté la séance, le Conseil Municipal délibère sous la présidence de M. P. BRENOT  1er adjoint, et adopte le compte administratif 2016 comme suit :

FONCTIONNEMENT                                                                                                                                    Dépenses : 41 478,55 €                                                                                                                             Recettes :  73 851,19 €                                                                                                                           Excédent de fonctionnement : 32 372,64 €                                      

INVESTISSEMENT                                                                                                                                       Dépenses : 30 957,84 €                                                                                                                             Recettes :  30 548,64 €                                                                                                                           Déficit d'investissement : 414,80 €                                                                                                              Résultat de l'exercice 2016                                          Excédent de  31 957,84 €                                      Résultat de la clôture 2016                                          Excédent de    1 250,17 €     

3) AFFECTATION DES RÉSULTATS 2016  

1. Logements Maison Charlotte                                                                                                                Le Conseil Municipal affecte les résultats comme suit :                                                                              - section investissement : résultat cumulé à la clôture  de l'exercice 2016  :  déficit de 31 122,47 € à reporter sur l'exercice 2017                                                                                                                        - section fonctionnement  :  résultat cumulé à la clôture de l'exercice 2016 : excédent 32 372,64 € à reporter sur l'exercice 2017   

2. Budget Principal                                                                                                                                    Le Conseil Municipal décide d'affecter le résultat comme suit :                                                                   Reprise  résultat investissement global cumulé au 31/12/2016                                  -   92 581,44 €        Excédent de fonctionnement global cumulé au 31/12/2016                                          246 333,39 €        Affectation obligatoire                                                                                                                            A la couverture d'autofinancement et/ou exécuter le virement prévu au BP                                 0 €     Solde disponible affecté comme suit :                                                                                                   Affectation complémentaire en réserves                                                                                        - €     Affectation à l'excédent reporté de fonctionnement                                                       112 406,95 €        Total affecté  au cpte R1068                                                                                        133 926,44 €     Déficit global cumulé au 31/12/2016                                                                                                       Déficit à reporter en dépenses de fonctionnement                                                                        -  €    

4) CLÔTURE DU BUDGET ANNEXE  "AMÉNAGEMENT SPORTIF DE LA CARRIÈRE"                        TRANSFERT DES RÉSULTATS DE CLÔTURE DE CE BUDGET AU BP DE LA COMMUNE   

Le compte de gestion et le compte administratif 2016 du budget annexe ont été approuvés ce 07/04/2017 et laissent apparaître les soldes et résultats suivants :                                                        Investissement : résultat de clôture de 2016   =      - 5 546,09 €                                                      Fonctionnement : résultat de clôture de 2016 =      + 5 546,09 €

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide :                                                                                  - de procéder à la clôture du budget annexe "Aménagement Sportif de la Carrière" au 31/12/2016        - de transférer les résultats du CA 2016 ci-dessus au BP 2017 de la commune  

5) VOTE DES 4 TAXES

 Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, décide de maintenir les taux des 4 taxes directes locales pour 2017 comme suit :                                                                                                                                                                         Taxe d'Habitation              à                 14,04 %                                                                                         Taxe Foncière (bâti)          à                 12,33 %                                                                                         Taxe foncière (non bâti)    à                 20,57 %                                                                                         Taux C.F.E.                       à                 15,52 %                                                                                         (cotisation foncière des entreprises)

6) BUDGETS PRIMITIFS  2017 

1. Annexe "Logements Maison Charlotte"                                                                                               Le Conseil Municipal adopte à l'unanimité le budget primitif 2017 qui s'équilibre, en recettes et en dépenses, à la somme de 145 023,00 €                                                                                                  2. Budget Principal                                                                                                                        Le  Conseil Municipal adopte à l'unanimité le budget primitif de l'exercice 2017 qui est en suréquilibre   de 40 764 € :                                                                                                                                                                           recettes          :   1 325 388,00 €                                                                                                              dépenses        :   1 284 624,00 €

 

 

L'impacte de l'entreprise Fruytier notamment sur les taxes foncières, qui représente près de 60.000 € dont la commune bénéficiera cette année et puis le transfert de compétence zones d'activités à la communauté de communes de Saulieu qui entraîne une réduction des dépenses pour la commune nous permet de faire profiter les Rochelois des recettes supplémentaires et de ne pas augmenter les taux

7) DEMANDE DE SUBVENTION VILLAGE COTE D'OR   

Le Maire rappelle les projets :                                                                                                                   - mettre aux normes d'accessibilité l'accès des bâtiments publics pour les personnes à mobilité réduite, les travaux de l'église, percement d'une porte sur le côté pour accéder à l'intérieur de l'église, pour un montant de 3 979,06 €HT                                                                                                                          - mise aux normes au Groupe Scolaire, porte extérieur et pose de films sans tain sur vitre de la cantine pour un montant de 6 176,96 €HT

Le Conseil Municipal après en avoir délibéré                                                                                            - approuve les projets pour un montant estimatifs de 12 187,22 €TTC                                                      - sollicite le concours financier du Conseil Départemental de la Côte d'Or au titre de "Village Côte d'Or" :

                           Subvention "Village Côte d'Or"              5 000,00 €                                                                                    DETR sollicitée pour l'église                  1 194,00 €                                                                                    Fonds propres                                       5 993,22 €

8) VENTE PARCELLE DANS LA ZA DU MONTMAIN 

  Suite aux nouvelles compétences de la communauté de communes de Saulieu, le Conseil Municipal, après en avoir délibéré décide :                                                                                                                   - de vendre à la communauté de communes de Saulieu, la parcelle  H366 de 3 957 m2 située dans la zone d'activité du Montmain  au prix de 3 € HT/m2.                                                                                     - précise que les frais de notaire sont à la charge de l'acquéreur

9) MODIFICATION CONTRATS DE TRAVAIL   -  Mme Anne-Laure PASQUET    

Vu la difficulté de trouver une personne pour remplacer l'agent postal (maladie, congés)                        Le Conseil Municipal donne son accord de principe sur les modifications des contrats de travail de Mme Anne-Laure PASQUET à partir de septembre 2017

10) MISE EN PLACE D'UNE BÂCHE INCENDIE 

Le SIAEPA a réalisé les travaux de mise en place d'une citerne incendie au hameau Les Terreaux de Mâche pour un montant total de 11 336,16 HT                                                                                        Le SIAEPA participe à la hauteur de 2000 €, le Conseil Départemental dans le cadre de l'opération "Village Côte d'Or" a accordé et versé au SIAEPA une subvention de 5000 €                                         Le Conseil Municipal                                                                                                                                   - approuve le projet                                                                                                                                   - s'engage à rembourser au SIAEPA le montant des dépenses payées par le syndicat, déduction faite de sa quote part de 2000 e de la subvention accordée par le Conseil Départemental et du montant de TVA avancé par le SIAEPA                                                                                                                          Cette délibération annule et remplace la délibération prise le 12/06/2015 et déposée en, Sous-Préfecture de Montbard le 25/06/2015

11) ATTRIBUTION DE 2 MOIS DE LOYER GRATUIT AU PRENEUR DU LOGEMENT N°1 à la MAISON CHARLOTTE 

Vu l'état des lieux, M. le Maire a proposé au preneur du logement d'acheter les fournitures et  de réaliser les travaux d'entretien  (papier  -  peinture). En contrepartie, il est proposé de lui attribuer 2 mois de loyer gratuit (loyer+charges)                                                                                                        Après avoir délibéré, le Conseil Municipal accepte de donner 2 mois de loyer gratuit (loyer+charges)

12) CONVENTION Opérateur FREE MOBILE d'Occupation de site  "Bois de Grésille" 

Vu la convention tripartie pour l'installation d'un relais radiotéléphone sur le réservoir "Bois Grésille"    Le Conseil Municipal après en avoir délibéré autorise le Maire ou son 1er Adjoint  a signer cette convention entre la commune de la Roche en Brenil, le SIAEPA, la Lyonnaise des Eaux et FREE MOBILE.

13) INDEMNITES DE FONCTIONS DE MAIRE                                                                                

Vu la réforme initiée par le gouvernement dans le cadre du protocole PPCR                                           Vu le Code Général des Collectivités Territoriales                                                                               Considérant qu'il appartient au Conseil Municipal de fixer les indemnités de fonctions versées au Maire, selon l'importance démographique de la commune (taux maximal 31 % de l'indice brut terminal de la fonction publique)                                                                                                                              Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide, à l'unanimité de fixer le montant des indemnités pour l'exercice effectif des fonctions de maire à :                                                                                    26 % du taux de l'indice brut terminal de la fonction publique

14) MISE EN PLACE DU PAIEMENT PAR CB PAR INTERNET POUR LES FACTURES ÉMISES PAR LA COLLECTIVITÉ  

La Direction Générale des Finances met en oeuvre un traitement informatisé dénommé "TIPI" dont l'objet  est la gestion du paiement par internet, dans le respect de la réglementation bancaire.                Il permet pour l'usager de ne plus utiliser de chèques ou de numéraire. Il est proposé aux usagers d'envisager un mode de paiement automatisé : le paiement par carte bancaire par Internet pour :

- la cantine                                                                                                                                                - le périscolaire                                                                                                                                         - location salle des fêtes - locations diverses - ventes diverses                                                                  Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide :                                                                                 - la mise en place du paiement par carte bancaire par internet à partir du site  (cliquez sur le lien ci- dessous)

                              tipi.budget.gouv.fr

  - d'autoriser M. le Maire à signer les documents d'adhésion 

15) SUBVENTION ECOLE POUR CLASSE VERTE 

Le Conseil Municipal vote une subvention à l'école de 70 € par élèves ( 30 élèves) pour la classe verte qui se déroulera à la ferme d'Aulot à Bure les Templiers.

TRANSPORTS SCOLAIRES

Mr le Maire nous informe que la compétence des transports scolaires sera transférée le                         1er septembre 2017 des Départements à la Région. En prévision de ce transfert François Sauvadet Président du Conseil Départemental demande à la région de respecter ses engagements et notamment le maintien de la gratuité des transports scolaires dans le Département. Seulement la décision de la Région serait de faire payer aux familles les frais de dossier qui correspondrait à une somme de 120 € par enfant transporté. Les élus demandent le maintien de la gratuité des transports scolaires pour les familles