Zone d'activité

POLE D'EXCELLENCE RURAL  "L'ECOPOLE BOIS" ZI COMMUNAUTAIRE " LE MORVAN"  LA ROCHE EN BRENIL

  Qu'est ce qu'un Pôle d'Excellence Rurale... un PER ?

La convention portant sur le label "Pôle d'Excellence Rural" a été signée le 4 décembre 2006 entre le Préfet de région Bourgogne, préfet de Côte d'Or,représentant l'Etat et le président du Pays de l'Auxois Morvan Côte d'Orien, structure porteuse.

Le cahier des charges du PER prévoit la mise en place d'un partenariat fort entre le Public et le Privé, un engagement volontaire sur l'utilisation des énergies renouvelables et une diminution des gaz à effet de serre avec une valorisation et une transformation des bio-ressources locales.

FRUYTIER Bourgogne de FRUYTIER Group (Belgique) est la première entreprise à s'installer en 2009 avec une découpe de bois rond, puis une scierie avec deux lignes en 2011 et ensuite une unité de séchage et de traitement en 2013

BRENIL Pellets du Groupe JRS (Allemagne) construit son usine. Elle sera opérationnelle tout début 2016. Elle disposera de 4 lignes de fabrication de pellets pour le bois énergie et la litière animale, des chips de hêtre pour le fumage de produits alimentaires et une ligne de farine de bois

Le SIAEPA de Semur a construit une usine d'eau potable 2000 m3/jour  à partir des plans d'eau des sites d'excavation de la Carrière LAFARGE (3M.M3 de capacité)

5 voies de chemin de fer ont été créees dont une dédiées à FRUYTIER Bourgogne. Une véritable symbiose industrielle ou économie circulaire s'est créée entre les utilisateurs de la plateforme de la ZI communautaire.
Les écorces résiduelles elles, servent à alimenter des chaudières pour assurer le séchage des produits.

Comité de pilotage 

 

FRUYTIER

SCIERIE

BRENIL PELLETS  GROUPE JRS

USINE DE TRANSFORMATION DU BOIS

Pellets  -  Litière    etc...

 

SIAEPA

USINE D'EAU POTABLE