Aides RÉGION pour accès au RCube THD - Internet

L'accès au Très haut débit partout, et pour tous, est une priorité de la Région Bourgogne­ Franche-Comté. Soucieuse de remédier à la fracture numérique laissant des zones rurales sans solution de connexion internet, la Région a mis en œuvre, dès 2008, un réseau hertzien permettant d'apporter le Très haut débit dans des territoires encore dépourvus de raccordement à la fibre optique. Depuis 2016, un plan de modernisation de ce réseau radio régional, désormais baptisé « RCube THO », a été lancé pour développer une technologie THO Radio. Aujourd'hui, avec plus de 3000 abonnés, la Région Bourgogne-Franche-Comté est pionnière en France dans la maîtrise et la gestion de ce type de réseau. Aussi, j'ai le plaisir de vous annoncer que votre commune est désormais couverte par le réseau RCube THD. Les habitants et les professionnels peuvent, s'ils le souhaitent, bénéficier dès à présent d'une connexion internet Très haut débit. Concernant les acteurs économiques des offres de liaisons spécialisées avec des tarifs adaptés ont été mises en place. Vous trouverez ci-après les coordonnées des fournisseurs d'accès internet auxquels votre entreprise peut s'adresser pour les offres à destination du grand public et des professionnels (www.rcubethd.fr). La Région participe aux frais d'installation des équipements de raccordement pour les nouveaux abonnés professionnels. En vous apportant une solution alternative dans l'attente du déploiement de la fibre optique confié au conseil départemental, la Région assume pleinement son rôle de chef de file du développement économique aux côtés des territoires, et, en l'occurrence, auprès des communes et intercommunalités rurales, en garantissant un accès pour toutes les entreprises aux mêmes technologies.

 

 

ALERTE A LA PROLIFÉRATION DE L'AMBROISIE 

L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) et l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.) sont des plantes invasives originaires d’Amérique du nord et capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.).
Leur pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, etc.) chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau). 
Une fois qu’un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé.
Comment reconnaître l'ambroisie ?