Réunion de Conseil du 23/02/2019

Compte rendu de séance du 22 Février 2019 

 1) ADHÉSION AU DISPOSITIF "PARTICIPATION CITOYENNE"

Vu la présentation du Major Bruno DUMOUTIER de la gendarmerie de Saulieu, de l'opération "Participation citoyenne".                                                                                                                                 M. le Maire expose que le concept de "participation citoyenne" est une démarche visant à accroître le niveau de sécurité par une action concertée et partenariale.

Le dispositif vise à :                                                                                                                                          - Rassurer la population                                                                                                                                   - Améliorer la réactivité des forces de l'ordre contre la délinquance d'appropriation                                      - Accroître l'efficacité de la prévention de proximité

La démarche de "participation citoyenne" consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement. La connaissance par la population de son territoire, et par conséquent des phénomènes de délinquance susceptibles de s'y produire, permet de développer un nouveau mode  d'action d'information des forces de l'ordre.                                                                        Conformément à l'article L.2211-1 du code général des collectivités territoriales, le maire concourt par son pouvoir de police administrative au respect du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publique sur le territoire de la commune.

Le Conseil Municipal, après avoir pris connaissance des termes du protocole et après en avoir délibéré à l'unanimité :

=DÉCIDE l'adhésion de la commune au dispositif "participation citoyenne"                                                 

2) REPRISE DE CONCESSIONS EN ETAT D'ABANDON

Considérant qu'au terme de la procédure de reprise réglementaire menée, 75 concessions présentent un état manifeste d'abandon.                                                                                                                                Considérant que ces concessions ont un caractère perpétuel, que la dernière inhumation remonte à plus de 30 ans et qu'elles ne sont manifestement plus entretenues                                                                     Considérant que cette situation constitue une violation de l'engagement souscrit par l'attributaire des dites concessions de les maintenir en bon état  d'entretien et qu'ainsi ces concessions nuisent au bon ordre, à la sécurité et à la décence que requiert les lieux

Le Conseil Municipal appelé à se prononcer sur la reprise de ces 75 concessions,                                        Le Conseil Municipal, à l'unanimité, après en avoir délibéré et pris connaissance des éléments du dossier =Se prononce favorablement à la reprise des concessions abandonnées

3) ECHANGE TERRAINS FRUYTIER

M. le Maire expose le projet d'échange (chemin accès à l'ancienne carrière et terrain en face de la station essence) entre la Commune et Fruytier Bourgogne

Parcelles communales échangées à Fruytier Bourgogne                                                                               I 437   21a58ca   -   AI 208   91ca                                                                        soit un total de 22a 49ca   I 448  10a 73 ca   -  I 445   2a 69ca   -  I 429   10a 01ca  -  I 442 6a 96ca          soit un total de 30a 39ca

Le Conseil Municipal décide, après en avoir délibéré

=De modifier la délibération n° 2017-53 du 10/11/2017 sur les deux points suivants :                                         - Les frais d'arpentage (bornage) seront à la charge de la commune                                                             - Les frais de notaire seront à la charge de Fruytier  Bourgogne                                                            =Que l'acte notarié sera dressé par l'étude notariales de THAVAUD-FEVRIER à Rouvray

4) VENTE ANCIEN ATELIER COMMUNAL vers LA CLOCHE

=Vu la délibération n° 2018-41 en date du 21/09/2018 décidant la vente                                                  =Vu l'affichage sur le bâtiment et l'information sur le site de la commune : "vente bâtiment en l'état, faire offre par soumission cachetée, à déposer en mairie"                                                                                  =Vu l'unique proposition sous pli cacheté 

Le Conseil Municipal, décide à l'unanimité :                                                                                                 =D'accepter l'offre de M. Yves SEGUIN pour 10.000 €                                                                               =Que l'acte notarié sera dressé à l'étude THAVAUD &FEVRIER à Rouvray                                               =De mettre la close ci-dessous à l'acte de vente :                                                                                     "Ce bâtiment étant dans le périmètre du château (site classé), toute transformation ou changement d'affectation devra faire l'objet d'une demande de permis de construire                                                           =Que les frais de notaire seront à la charge de l'acquéreur

5) AUTORISATION D'ENGAGEMENT, DE LIQUIDATION ET DE MANDATEMENT DE DEPENSES D'INVESTISSEMENT

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, décide d'autoriser M. Le Maire à engager, liquider et mandater des dépenses d'investissement dans la limite du quart du montant des crédits votés au budget 2018

Compte 21578, pour un montant de 4787 €, afin de régler les factures Enseignes & Lumières de                13 092 € TTC et  1 695 € TTC                                                                                                                                               (Montant des factures 14 787 €  -  RAR 10 000 € reste 4 787 €   

6) DÉSIGNATION DES DÉLÉGUÉS DU SESAM

A compter du 1er Janvier 2019, la commune est représentée auprès du SESAM par 1 délégué et                1 suppléant pour les compétences Eau, Assainissement et Défenses Extérieure Contre l'Incendie (DECI)

Pour en avoir délibéré, le Conseil Municipal désigne les délégués au SESAM :

= Délégué titulaire                                          M. Gilles de MONTALEMBERT, conseiller

= Délégué suppléant                                      M. Jean-Claude SEGUIN,  2ème adjoint au maire

7) CENTRE DE GESTION DE LA COTE D'OR (CDG 21) AVENANT à la CONVENTION DE MISE A DISPOSITION DU PERSONNEL DU SERVICE DE MÉDECINE PRÉVENTIVE

M. Le Maire rappelle au Conseil Municipal que la commune est adhérente au CDG 21                                 Le Conseil Municipal accepte l'avenant à la convention de mise à disposition du personnel du service de médecine préventive du CDG 21, concernant l'article 4, le taux de cotisation passe de 0.35 % à 0.42 % au 01/01/2019

8) CONVENTION DE SOLLICITATION DES SERVICES DÉPARTEMENTAUX EN MATIÈRE DE VOIRIE

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l'unanimité,

=Décide de renouveler la convention, pour une durée de 3 ans, avec le Conseil Départemental qui définit les modalités relatives à la sollicitation des services départementaux pour les prestations relatives à l'entretien et à l'exploitation de la voirie communale.Les prestations seront rémunérées par la collectivité en application d'un barème tarifaire adopté par délibération du Conseil Départemental.

9) AVENANT DE TRANSFERT AU PROFIT DE LA SOCIÉTÉ FREE MOBILE DE LA DE LE CONVENTION CONCLUE AVEC INFRACOS

Par courrier en date du 01/02/2019 à la demande de FREE MOBILE, INFRACOS a fait part de sa volonté de lui transféré la convention via la signature d'un avenant de transfert.                                                      Cet avenant a pour objet de définir les modalités de substitution de la société FREE Mobile à l'actuel titulaire de la convention.                                                                                                                               Les autres conditions restent inchangées

Le Conseil Municipal, à l'unanimité, délibère,

=La Sté FREE MOBILE vient en remplacement d' INFRACOS dans tous les droits et obligations nés de la convention conclue entre la Commune de La Roche en Brenil et INFRACOS 

=L'avenant, de transfert au profit de la Sté FREE MOBILE de la convention susvisée, est approuvé.

10) REDEVANCE 2017  OCCUPATION du DOMAINE PUBLIC ROUTIER  FRANCE TELECOM

M le Maire informe l'assemblée qu'il appartient au Conseil Municipal de fixer la redevance annuelle d'occupation du domaine public par France Télécom pour l'année 2017                                                      Cette redevance est établie sur la base des éléments du patrimoine de France Télécom occupant le domaine public de la commune et selon une grille tarifaire définie par décret ministériel

  • Artères souterraines          :     38.05 €/km                                                                                              
  • Artères aériennes              :     50.74 €/km                                                                                        
  • Emprise au sol                   :     25.37 €/m2

12.02     km artères souterraines         x       38.05€/km      =      457.36 €                                                 13.854  km artères aériennes             x       50.74€/km      =      702.95 €                                                3.05       m2 emprise au sol (cabine)    x       25.37 €/m2    =        77.38 €

Soit une redevance totale de  1 237.69 € pour l'année 2017

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité des membres présents,

FIXE le montant de la RODP France Télécom 2017 à 1238 €

11) REDEVANCE 2018  OCCUPATION du DOMAINE PUBLIC ROUTIER   FRANCE TELECOM

M. le Maire informe l'assemblée qu'il appartient au Conseil Municipal de fixer la redevance annuelle d'occupation du domaine public par France Télécom pour l'année 2018                                                    Cette redevance est établie sur la base des éléments du patrimoine de France Télécom occupant le domaine public de la commune et selon une grille tarifaire définie par décret ministériel

  • Artères souterraines  :     39.28€/km   
  •  Artères aériennes     :     52.38€/km
  • Emprise au sol          :     26.19€/m2

12.74 km       artères souterraines               x         39.28€/km      =      500.43 €                                    13.854km      artères aériennes                   x         52.38 €/km     =      725.67 €                                                 3.05  m2     emprise au sol (cabine)         x         26.19 € m2     =        79.88 €

Soit une redevance totale de 1 305.98 €  pour l'année 2018

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité des membres présents,

FIXE le montant de la RODP France Télécom 2018 à 1306 €

12) SUBVENTION PROJET DE CIRCONSCRIPTION  "Chemins de Traverses"

M. le Maire informe le Conseil Municipal

Que l'école (la classe CM1/CM2) est inscrite au projet de circonscription intitulé "Chemins de traverses"    Que ce projet a pour but la réalisation d'une visite guidée de La Roche en Brenil qui sera mise en ligne sur l’application "GUIDIGO"

Le Conseil Municipal décide d'attribuer une subvention de 100 € pour ce projet

13) SUBVENTION CLASSE VERTE 2019  GROUPE SCOLAIRE

Le Conseil Municipal décide d'attribuer une subvention de 20.00 € par élèves à la Coopérative Scolaire du Groupe scolaire de La Roche en Brenil, pour la classe verte qui se déroulera du 27 au 29 mai au CPIE Pays de Bourgogne à Collonge la Madeleine (71)  (activités d'éducation à l'environnement, développement durable)

Soit 41 élèves   x   20 €  =   820 €  

14) CLUB DE L’AMITIÉ  -  DEMANDE D'UNE RAMPE AU 2ème ETAGE

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l’unanimité :                                                                      Refuse la pose  d'une rampe d'escalier du 2ème étage à 1er étage de la mairie

15) DEMANDE ECLAIRAGE PUBLIC des FAMILLES RENON ET JENNEQUIN à BOULOIS

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :                                                                    Donne son accord pour l'installation d'un éclairage public à Boulois

16) DEMANDE ECLAIRAGE PUBLIC ET POSE d'un FILET au STADE de M. et Mme ODERMATT

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré et à l'unanimité : 

  • Donne son accord pour l'installation d'un éclairage public rue des Deux Etangs
  • Refuse la pose d'un filet au dessus des troènes du stade

17) REMBOURSEMENT FRAIS DÉPLACEMENT POUR VISITE MÉDICALE REPRISE TRAVAIL 

Les 5 et 12 février, Mme Valérie Roche, s'est rendue à Dijon, pour des visites médicales suite à son arrêt de travail.                                                                                                                                                         Ayant utilisé son véhicule personnel, le Conseil Municipal autorise le remboursement, à l’intéressée de ses frais de déplacement   

18) AMORTISSEMENT SUBVENTION EQUIPEMENT SESAM

La subvention d'équipement versée en 2018 qui concernait la participation d'étude préalable pour l'assainissement des bâtiments communaux (ancienne poste, local SDF, stade foot et école) doit être amortie

Le Conseil Municipal décide d'amortir cette subvention d'équipement sur 1 an, les crédits seront prévus au budget 2019

19) LOGEMENT MAISON CHARLOTTE  CAUTION  M. CHAMPION ET Mme LEMERCIER

Le Maire rappelle que le logement  n°4 occupé par M. Frédéric CHAMPION et Mme Laëticia LEMERCIER a été libéré le 18 octobre 2018.

Vu l'état du logement (vandalisme) et les travaux à effectuer (murs, sols, plafonds, baignoires à changer...), il convient de ne pas restituer la caution de 319.11 € au Conseil Départemental de Côte d'Or.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré et à l'unanimité :                                                                  Décide de ne pas restituer la caution d'un montant de 319.11 € au Conseil Départemental de Côte d'Or, suite au départ de M. CHAMPION et Mme LEMERCIER du logement n°4  le 18 octobre 2018

20) SICECO MODIFICATION DU PERIMETRE

M. le Maire informe les membres du Conseil Municipal que le Comité Syndical du SICECO, réuni le 7 décembre 2018, a approuvé la demande d'adhésion de la Communauté de Communes du Pays du Châtillonnais.

M. Le Maire précise que c'est au tour de l'ensemble des adhérents au SICECO, Communes et EPCI, de se prononcer sur cette nouvelle extension du périmètre du Syndicat.                                                             Il propose au au Conseil Municipal de l’approuver

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré

Approuve l'adhésion de la Communauté de Communes du Pays du Châtillonnais