Le Conseil Municipal

 

Compte rendu de séance du 05 Avril 2019

1) Adoption du Compte de Gestion du Receveur de l'exercice 2018  "Logements Charlotte"

M. le Maire informe le Conseil Municipal que l'exécution des dépenses et recettes relatives à l'exercice 2018 a été réalisée par M. Jocelyn CHAPOTOT, Receveur Municipal à Saulieu et que le compte de gestion établi est conforme au compte Administratif de la commune.

Le Conseil Municipal, adopte le compte de gestion du Receveur pour l'exercice 2018 et dont les écritures sont conformes à celles du compte administratif 

2) Clôture du Budget annexe "Logement Charlotte" Transfert des Résultats de clôture de ce Budget au Budget Principal de la Commune

Il est donc proposé au Conseil Municipal :

- de procéder à la clôture du budget annexe "Logements Charlotte"

- de transférer les résultats du Compte Administratif 2018 au budget principal 2019 de la commune

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

- Décide de procéder à la clôture du budget annexe "Logement Charlotte"  au 31/12/2018

- Constate que les résultats reportés du Compte Administratif 2018 du budget annexe "Logement                  Charlotte", à intégrer au budget principal  par écriture budgétaire s’élèvent à :

     - Investissement     : résultat de clôture    30 507.08 €                                                                                     - Fonctionnement   : résultat de clôture    42 668.26 €

3) Adoption du Compte de Gestion du Receveur de l'Exercice 2018  Budget Principal

M. le Maire informe le Conseil Municipal que l'exécution des dépenses et recettes relatives à l'exercice 2018 a été réalisée par M. Jocelyn CHAPOTOT Receveur Municipal à Saulieu et que le compte de gestion établi est conforme au Compte administratif de la commune.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, adopte le compte de gestion 2018 dont les écritures sont conformes à celles du compte administratif

4) Adoption du Compte Administratif exercice 2018 "Logements Charlotte"

Le Maire quitte la séance et le Conseil Municipal siège sous la Présidence de M. Pierre Brenot,              1er Adjoint

- Ayant entendu l'exposé de M. Pierre Brenot                                                                                                  - Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, adopte le Compte Administratif de l'exercice 2018, arrêté comme suit :

Fonctionnement :

Dépenses :    49 397.76 €                                                                                                                                Recettes   :    92 066.02 €                                                                                                                                Excédent sur l'exercice : 42 668.26 €

Investissement :

Dépenses :     31 477.78 €                                                                                                                               Recettes :      29 941.78 €                                                                                                                               Déficit sur l'exercice : 1 536.00 €

Résultat de l'exercice 2018 Excédent de    41 132..26 €                                                                                 Résultat de la clôture 2018 Excédent de    12 161.18 €

5) Adoption du Compte Administratif exercice 2018 "Budget Principal"

Le Maire quitte la séance et le Conseil Municipal siège sous la Présidence de M. Pierre Brenot,               1er Adjoint

- Ayant entendu l'exposé de M. Pierre Brenot                                                                                                  - Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, adopte le Compte Administratif de l'exercice 2018, arrêté comme suit :

Fonctionnement :

Dépenses :    670 830.97 €                                                                                                                                Recettes   :  879 991.09 €                                                                                                                                Excédent sur l'exercice : 209 160.12 €

Investissement :

Dépenses :     259 563.48 €                                                                                                                               Recettes :      329 821.01 €                                                                                                                               Excédent sur l'exercice : 70 257.53 €

Résultat de l'exercice 2018 Excédent de    279 417.65 €                                                                                 Résultat de la clôture 2018 Excédent de    243 792.45 €

6) Affectation du Résultat 2018  Budget Principal

Le Conseil Municipal décide d'affecter le résultat comme suit :                                                                         Reprise résultat investissement global cumulé au 31/12/2018 D001                                    -   77 239.78 €   Excédent de fonctionnement global  cumulé au 31/12.2018                                                    433 193.41 € Affectation obligatoire                                                                                                                                   A la couverture d'autofinancement et/ou exécuter le virement prévu au BP (ligne 001)                  0 €   Solde disponible affecté comme suit :                                                                                                        Affectation complémentaire en réserves ( C/1018)                                                                          - €            Affectation à l'excédent reporté de fonctionnement (ligne 002 recettes)                               357 313.63 € Total affecté au Cpte R 1068                                                                                                     75 879.78 € Déficit global cumulé au 31/12/2018                                                                                                             Déficit à reporter (ligne 002) en dépenses de fonctionnement                                                          - €

7) Vote des 4 taxes - Maintien des Taux

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, décide de maintenir les taux des 4 taxes directes locales pour 2019, comme suit :

Taxe d'habitation à               14.04 %                                                                                                                Taxe foncière (bâti)  à          12.33 %                                                                                                                Taxe foncière (non bâti) à    20.57 %                                                                                                               Taux C.F.E.                   à    15.52 %                                                                                                                        (cotisation foncière des entreprises)

8) Budget Primitif 2019

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, adopte le Budget Primitif de l'exercice 2019, qui est en suréquilibre de 61 595 €

Section Fonctionnement 

Dépenses                                      1 170 169 €                                                                                            Recettes                                                                             1 231 764 € 

Section d'Investissement

Dépenses                                         535 590 €                                                                                            Recettes                                                                                535 590 €                                                                            TOTAL                           1 705 759 €                  1 767 354 €

9) Modification du Nombre d'Adjoints suite à la Démission du 4ème Adjoint de ses Fonctions

M. le Maire informe les membres du Conseil Municipal de la démission de M. Serge Rafaëla de ses fonctions d'adjoint et de conseiller municipal, adressée au Sous-Préfet de Montbard par lettre du 11 mars 2019.                                                                                                                                                               M. Le Sous-Préfet de Montbard a accepté cette démission par courrier du 27 mars 2019                            Par conséquent, l'arrêté de délégation accordé par M. le Maire à M. Serge Rafaëla devient caduc à compter de cette même date

M. le Maire explique que, suite à cette démission, le Conseil Municipal peut décider :                                  - soit de supprimer le poste d'adjoint                                                                                                                - soit de remplacer l'adjoint démissionnaire                                                                                                   M. le Maire rappelle que le Conseil Municipal avait fixé le nombre d'adjoints à 4                                       M. le Maire propose de supprimer le poste d'adjoint vacant et informe le Conseil Municipal que les délégations de fonction qui étaient accordées à M. Serge Rafaëla ne seront pas réattribuées                    M. le Maire précise que la suppression du poste d'adjoint modifiera automatiquement l'ordre du tableau du conseil : chacun des adjoints d'un rang inférieur à celui de l'adjoint qui a cessé ses fonctions se trouvera promu d'un rang au tableau des adjoints

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré :                                                                                                 Décide de supprimer le poste d'adjoint vacant et de fixer à 3 le nombre des adjoints au Maire de la commune

Le tableau des adjoints est donc modifié ainsi :                                                                                             M. Pierre Brenot                          1er Adjoint                                                                                                M. Jean-Claude Seguin                2ème Adjoint                                                                                         Mme Bernadette Casaril               3ème Adjointe

10) Accord pour Passage sur Parcelle Communale

Vu la demande de M. Jean-Louis Bouché pour pouvoir sortir sur la RD 15a                                                  Vu l'accord du Conseil Départemental pour l'accès sur la RD 15a et RD 906                                                   Le Conseil Municipal, à l'unanimité des membres présents ou représentés, donne l'accord à                       M. Jean-Louis Bouché pour passer sur la parcelle communale AH n° 81 et l'autorise à faire une ouverture sur le domaine public

11) Motion du Conseil Municipal contre la Fermeture des Trésoreries de Proximité

M. le Maire informe l'Assemblée que la Direction Générale des Finances Publiques projette d'organiser une profonde restructuration de son réseau d'implantations sur l'ensemble du territoire national des services publics d'ici la fin du quinquennat du Président de la République                                                  Les directions locales finalisent actuellement un plan de suppressions des trésoreries de proximité et de regroupement de services, éloignant toujours plus les usagers du service public                                       Ces restructurations auront nécessairement un impact sur l'appui et le conseil délivrés par les comptables publics aux communes.                                                                                                                                    Les usagers devront par ailleurs rejoindre les centres urbains pour pouvoir se rendre dans les services de la DGFIP à même de les assister pour accomplir leurs formalités administratives. Ces services, déjà surchargés, connaissent par ailleurs une réduction des horaires d'ouverture au public.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré:

Décide de s'opposer fermement à cette nouvelle vague de démantèlement des services publics en milieu rural

Souhaite le maintien des trésoreries de proximité avec le plein exercice de leurs compétences actuelles en matière de recouvrement de l'impôt, de tenue des comptes des collectivités locales et des établissements publics locaux

Cette motion sera transmise au Préfet, au Directeur Départemental des Finances Publiques, aux Délégués et aux Sénateurs de la circonscription.